La rouille est enlevée à l'aide de différents outils dépendamment du niveau de corrosion et de la localisation. Les outils utilisés sont:
le jet de sable
les brosses métalliques
brosses de type ROLOC
la sableuse rotative
le laser
Enlever la rouille n'est qu'une première étape. Suite à son retrait, le métal doit être traité pour prévenir et retarder l'apparition au maximum. Lorsqu'une voiture est construite, tout juste avant sa première couche de peinture, elle est plongée dans un bassin afin de donner au métal cette protection. Malheureusement, avec le temps, cette protection s'affaiblie ce qui permet à la rouille de faire son apparition. À noté qu'il faut toujours redonner au métal cette protection suite à un décapage chimique et/ou mécanique.
Afin de prévenir la rouille, l'élément principal clé est la peinture. La peinture ne se limite pas qu'à la couleur et la beauté. Sa raison d'être est la protection du métal des éléments extérieurs. Du côté de la peinture, plusieurs types de peintures existent. Pour tout ce qui n'est pas visible, j'opte pour des peintures spécifiquement adaptées pour la rouille et plus robustes face aux éléments. Pour ce qui est de la carrosserie visible, là ou nous souhaitons un beau fini et une belle couleur, il y a plusieurs couches qui travaillent ensemble.
La première est l'apprêt auto agrippant: Cette couche permet à la peinture de tenir sur le métal et aide grandement à prévenir la rouille.
La deuxième est l'apprêt: elle permet à la peinture acrylique (base coat) de s'agrippé au véhicule car elle ne peut pas être appliqué à l'apprêt auto agrippant.
La troisième est la peinture acrylique (base coat): Cette couche ne sert qu'à donner la couleur et la beauté à votre voiture
La dernière couche est le vernis: Cette couche sert à donner le lustre à votre auto mais elle sert aussi à sceller et prévenir la détérioration de la peinture car elle est en quelque sorte l'imperméable du véhicule.
Afin de prévenir encore plus la rouille, il est fortement recommandé d'appliquer une huile anti-rouille permanente suite à l'achat d'un véhicule neuf ou une antirouille annuelle à l'huile/paraffine à tous les ans, l'installation d'un système électrique permanent et l'application d'un film de protection sur la peinture aux endroits susceptibles d'être endommagés.
Tous les métaux se corrodent mais seulement le fer rouille! la corrosion sur les métaux peut se développer pour plusieurs raisons.
La raison principale de l'apparition de la corrosion sur un véhicule est dû aux dommages subis par la couche de protection, soit la peinture ou même son absence.
Vous remarquerez que la rouille se présente quasiment toujours aux mêmes endroits, c'est-à-dire au dessus du pare-brise, au bout du capot, autours des ailes et sur les bas de caisse (rocker panel). Ceci est dû aux roches qui sont propulsés par votre propre véhicule ou les véhicules qui vous précèdent sur la route.
Une autre source de corrosion, plus difficile à combattre celle-ci, est dû au soudage de deux pièces d'acier qui ont des caractéristiques différentes. Regardez les points de soudures sur votre voiture, vous y remarquerez que la rouille y prend forme et ceci est nullement dû a un bris de la peinture c'est naturel et nous ne pouvons rien y faire mise à part la traiter pour prévenir son expansion et son aggravation.
Les endroits humides ou peuvent s'accumuler des débris tel que des roches, de la terre ou des feuilles, sont particulièrement susceptible de rouiller. Pensez aux bas de caisse, le bas de vos ailes, les renforts structurel, les longerons à l'avant et surtout les passages de roues.
Faites des lavages fréquents surtout en hiver pour enlever tout éléments tel que le sel, les acides et autres.
Au printemps, un lavage complet à la pression en portant une attention spéciale aux joints de carrosserie, aux passages de roues et sous la voiture afin d'éliminer les traces de l'hiver et son sel est très avisé.
Installez une pellicule transparente sur les parties susceptibles d'être endommagé par les roches (capot, bout des ailes avant, dog leg, partie avant de la toiture).
Faites appliquer un huile antirouille permanente lorsque votre auto est neuve (vous pouvez en appliquer une plus tard, mais elle sera plus efficace si posé avant toute salissu
Installez une pellicule transparente sur les parties susceptibles d'être endommagé par les roches (capot, bout des ailes avant, dog leg, partie avant de la toiture).
Faites appliquer un huile antirouille permanente lorsque votre auto est neuve (vous pouvez en appliquer une plus tard, mais elle sera plus efficace si posé avant toute salissure)
Faites appliqué une huile antirouille annuelle à tous les ans, de préférence l'automne.
Si vous préférez, installez un système antirouille électronique.
Ne suivez pas les autres autos de trop près sur la route pour éviter les roches projetées par les véhicules qui vous précède (le toit et le capot en sont grandement affectés).
Circulez plus lentement sur des routes de gravier pour éviter de projeter des roches sur vos bas de caisses et dans vos ailes.
Ne stationnez pas votre véhicule sur un
Ne suivez pas les autres autos de trop près sur la route pour éviter les roches projetées par les véhicules qui vous précède (le toit et le capot en sont grandement affectés).
Circulez plus lentement sur des routes de gravier pour éviter de projeter des roches sur vos bas de caisses et dans vos ailes.
Ne stationnez pas votre véhicule sur une surface gazonnée ou en terre pour de longues périodes.
Ne stationnez pas votre auto sous les arbres car la sève des résineux attaque le vernis de votre auto. Les feuilles et les épines se logent dans vos auvents et s'y accumule,
Ne stationnez pas votre auto là ou s'accumule l'eau, l'humidité est l'ennemie numéro 1 de votre véhicule.
Ne stationnez pas votre véhicule en bordure de mer pour de longues périodes (surtout lors de jours de grands vents).
Ne stationnez pas votre véhicule dans le garage l'hiver, car les changements de température et la neige qui fond, créant de l'humidité, favorise la rouille.
Utilisez des tapis imperméable l'hiver afin d'évité que la neige chargée de sel ne fonde et corrode votre plancher sous le tapis
réparez toute éraflure et éclats de pierres (stone chips) qui expose le métal dans les plus bref délais.
Allez voir votre carrossier sans attendre.
Premièrement, inspectez votre véhicule après un bon nettoyage afin de detecter toute trace et ensuite évaluez vos besoins et ce qui vous voulez voir éliminé.
Si vous ne désirez pas faire traiter votre véhicule au complet d'un coup, commencez par les zones plus complexe et tout ce qui fait partie intégrante du chassis d'un vèhicule (panneau de custode, plancher, toit). Certaines parties du véhicule peuvent être remplacées d'autre non. Il est facile et souvent peu dispendieux de changer une aile avant ou une porte donc gardez les pour la fin.
Évaluez vos besoins, ensuite contactez moi avec les infos de votre voiture ainsi que quelques photos et les endroits à traiter.
On se prépare pour la difficile saison hivernal.
On change nos souliers pour des bottes et on s'enduit d'huile pour se protéger!
On se prépare pour la belle saison estival
On prend une bonne douche, on se refait une beauté et on remet nos beaux souliers!
La Body Shop inc.
58-3 Vincent, Varennes
Québec
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